D’autant qu’on frôle ici le contresens. La metteuse en scène analyse la maladie de la mort, texte écrit en plein délire alcoolique, comme l’impossibilité d’un homme, hétérosexuel1, d’éprouver le moindre désir pour une femme. « Elle » (Laetitia Dosch), c’est toutes les femmes. « Vous » (Nick Fletcher), cet homme générique imperméable aux attraits féminins, que Duras ne comprend pas, brutal dans cette sexualité mal maîtrisée et simiesque, nourrie de films pornographiques. « Vous » paie « Elle », pour venir chaque soir dans sa chambre et obéir à ses ordres. Rapidement, se nouent entre eux des liens d’amour-haine, de curiosité, vaguement fétichistes.
La violence, sexuelle, misérablement humaine, de la Maladie de la Mort trouve son origine dans cette période agitée alors que l’auteure écrivait, toujours dans la Vie Matérielle (1987) : « L’alcool reste attaché au souvenir de la violence sexuelle. Il la fait resplendir. Il en est indissoluble. Mais en esprit. L’alcool remplace l’événement de la jouissance mais il ne prend pas sa place ». On aurait aimé déceler un trouble mieux maîtrisé que celui craché dans les cris de « Vous » et « Elle ». Quelque chose de plus désordonné aussi, propre aux états éthyliques décuplés par l’insatisfaction sensuelle de l’écrivaine, pompette et frustrée, qui, à plus de 65 ans, s’agaçait du papillonnage sexuel de son jeune compagnon, qui la mettait à distance et rendait impossible tout équilibre émotionnel entre eux.
« Vous n’aimez rien, personne, même cette différence que vous croyez vivre, vous ne l’aimez pas. Vous ne connaissez que la grâce du corps des morts, celle de vos semblables » peut-on lire dans le texte et entendre lors de cette heure de représentation qui s’étire, filandreuse, jusqu’à se vider de toute charge émotionnelle. Et même théâtrale. Passant, à trop vouloir en faire un manifeste féministe, à côté des vrais enjeux du texte.
Notes [ + ]
| 1. | ↑ | comme elle le précise à Olivia Gesbert dans la Grande Table du 11 janvier 2018 sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/katie-mitchell-queen |